« Avant Toi » de Jojo Moyes

Avant-toi-affiche

 

Il s’agit de ma première lecture de cette auteure et journaliste britannique, et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

L’histoire est passionnante, d’une tendresse impeccable et d’une fragilité à couper le souffle. Ce livre réunit toutes les palettes d’émotions. Nous avons l’humour, grâce au personnage haut en couleur de Lou, les larmes avec l’histoire déchirante de Will et son funèbre destin, et bien d’autres. En bref, ce livre est une véritable explosion de sentiments et d’émotions.

« Avant Toi » est l’histoire de Will Traynor et Louisa Clark. L’action se déroule dans une petite ville d’Angleterre, qui, grâce aux fabuleuses descriptions de Jojo Moyes se dessine parfaitement sous nos yeux au fur et à mesure de la lecture. Louisa, alias Lou, est issue d’une famille modeste famille à difficultés financières. Elle décroche un travail pour six mois, dans lequel elle va devoir s’occuper de William Traynor, le fils prodige d’une famille très riche devenu tétraplégique suite à un accident où il a été renversé par une moto. Leur relation va démarrer avec une grande froideur puis avec le temps, Will et Lou vont apprendre à se connaître. À la fin des six mois, Will prévoit de mettre fin à ses jours. Lorsque Lou l’apprend, elle va tout mettre en oeuvre pour le faire changer d’avis et lui faire vivre les plus beaux mois de sa vie.

Ce livre est une histoire d’amour magnifique, attachante et triste au dénouement final inévitable. Mais c’est ce qui rend chaque page, chaque moment et chaque petites histoires uniques et merveilleux à la fois. En effet, nous savons que Will souhaite partir en Suisse afin de mettre fin à ses jours, et nous comprenons très vite qu’il ne reviendra jamais sur sa décision, même si, avec son histoire d’amour avec Lou, le doute s’installe jusqu’à la fin.

J’ai un véritable coup de coeur pour les deux personnages principaux, Will et Lou. Will pour sa détermination, son courage et son humour. Lou pour sa spontanéité, sa fraîcheur, son dévouement et son amour pour la vie. Les deux personnages sont très attachants et nous pouvons vite nous mettre à leur place, par conséquent, les comprendre. Le lecteur est alors déchiré entre eux deux. En effet, d’un côté nous comprenons Lou qui aime vivre et qui veut tout faire pour empêcher Will de partir en Suisse alors que d’un autre point de vue, nous pouvons nous mettre à la place de Will et comprendre son envie d’en finir, de ne plus souffrir.

Avec ce roman, Jojo Moyes nous fait réfléchir sur la vie, et de deux façons bien différentes. En effet, en suivant le personnage de Lou, nous réfléchissons sur l’importance de la vie et surtout des personnes que l’on peut croiser au cours de notre vie. Chaque personnes que l’on va croiser, apporterons quelque chose de particulier dans notre vie. Enfin, si nous suivons le personnage de Will, nous réfléchissons sur le fait que la vie est souvent très imprévisible. Ainsi, du jour au lendemain nous pouvons nous retrouver dans la situation de Will, alors nous pouvons comprendre sa décision.

Pour finir cet article, je ne pouvais pas parler du roman sans faire un petit point sur le film réalisé par Thea Sharrock, sortie en 2016. Je suis allée voir le film avant de lire le livre, et bien que j’ai une légère préférence pour ce dernier, le film est très fidèle au roman de Jojo Moyes et est très bien réalisé. J’ai beaucoup aimé le jeux d’acteurs incroyable pour les deux personnages principaux, interprétés par Emilia Clark (Daenerys Targaryen dans la série à succès Game Of Thrones) et Sam Claflin (Finnick Odair dans la sage Hunger Games). En lisant le livre après avoir été au cinéma, je me suis rendue compte que les moindres petits détails étaient reproduis avec fidélité (comme le repas d’anniversaire de Lou, qui est à l’identique dans le livre et dans le film, alors qu’il ne s’agit que d’une simple description dans le roman).

En bref, je conseil très fortement la lecture de ce roman ainsi que la découverte du film car cette histoire est un véritable coup de coeur. C’est une histoire très émouvante, qui donne à réfléchir. « Avant Toi » une belle leçon de vie et une magnifique histoire d’amour et de vie.

  • M.

Laisser un commentaire